Sa vous a mit l'eau à la bouche ? parfait continuont !
Maintenant un petit entretien des développeurs eux-memes.....
30 minutes de Guild Wars 2 avec ArenaNet
Mise en bouche générale
Gamona - Bien que vous ayez vendu des millions d’exemplaires des différents épisodes, on entend toujours des rumeurs qui dissent que Guild Wars n’est pas rentable. C’est vraiment possible de faire tourner un MMO uniquement en vendant des boites ?
A partir du moment où l’on vend 3 millions d’exemplaires de quoi que ce soit, à peu près n’importe quel business plan est rentable (rire). Plus sérieusement, Guild Wars a été conçu dès le départ pour fonctionner avec un modèle sans abonnement. L’aspect sans abonnement est quelque chose que nous garderons quoi qu’il arrive. Guild Wars est un énorme succès pour nous et introduire un abonnement serait en rupture totale avec notre philosophie. Bien sûr un MMO induit plus de coûts qu’un jeu offline standard que vous allez simplement vendre sans avoir à vous souciez des coûts à venir. Mais d’un autre côté, ce n’est pas vraiment si couteux, même si c’est ce que tout le monde pense en général. Et comme vous pouvez l’imaginer les sociétés qui font tourner des MMO pour lesquels on doit payer régulièrement sont plutôt content que tout le monde pense qu’ils ont d’énormes frais (rires). Notre modèle sans abonnement nous donne aussi un l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à ajouter du nouveau contenu à tout prix juste histoire de faire en sorte que les gens continuent à jouer (et à payer) pour rester rentable. Si quelqu’un veut faire une pause (et peut être revenir plus tard), cela nous convient parfaitement nous n’avons pas à nous soucier de perdre un client payant.
MP - Que se passera-t-il pour Guild Wars quand vous sortirez Guild Wars 2? Allez-vous arrêter le support en attendant que tout le monde passe progressivement au nouveau?
Comme annoncé, ils m’ont confirmé ne pas vouloir arrêter le support de GW1. « Pas question d’arrêter les serveurs ou quoi que ce soit, nous continuerons à soutenir GW tant qu’il y aura des joueurs ». Mais pour eux cela semble être l’évidence que l’immense majorité des joueurs passera à GW2. « Il ne faut pas voir GW 2 comme un remplaçant de GW, mais plutôt comme son aboutissement, ce sera l’épisode ultime de la série et ce sera naturel pour les joueurs de le rejoindre ».
MP - Il va se passer quasiment deux ans entre la sortie de EoTN et celle de Guild Wars 2, il n’y a rien de prévu en termes de nouveau contenu pour Guild Wars entre les deux?
Il est peu probable qu’il y ai un autre épisode de GW entre EoTN et GW 2 ou après la sortie de GW2. Mais, je cite, « on ne se ferme aucune porte, ce n’est pas parce que ce n’est pas en projet maintenant que cela ne peut pas évoluer. Si la communauté reste très forte sur GW1, nous pourrions envisager de faire un nouvel épisode. Ce n’est pas du tout ce qui est prévu, mais la porte n’est pas définitivement fermée non plus ».
MP - Que pensez vous des exemples de Asheron’s Call 2 ou Everquest 2, deux jeux dont l’original a plutôt bien marché à leur époque mais dont la suite beaucoup plus ambitieuse n’a pas trouvé son public ? Tirez vous des leçons de ces deux échecs ?
Au delà de la simple comparaison du succès entre les jeux de base il y a un selon Jeff Strain, une énorme différence entre GW et ces jeux : la gratuité : « Les modèles sont totalement différents, là on est plutôt dans l’esprit de Diablo et Diablo 2, avec le deuxième épisode qui apporte vraiment quelque choses aux fans et qui a encore plus de succès ». Et puis, après une petit temps d'hésitation, Jeff met quand même un petit taquet : « Et puis ces deux jeux n’ont pas été des échecs parce que c’était des suites. Ca a été des échecs parce qu’ils n’étaient simplement pas bon, ou du moins moins bien que l’original. Asheron’s Call 2 proposait moins de contenu que l’original. Donc quelque part oui nous en tirons une leçon, Guild Wars 2 sera immensément plus riche que GW 1. »
Selon Jeff le succès de Guild Wars leur a non seulement donné l’expérience nécessaire pour faire une bonne suite mais aussi les moyens financiers et humains: « Nous avons désormais une très grande équipe qui sera bientôt totalement concentrée sur faire de Guild Wars 2 un des meilleurs jeux vidéos ».
Gamona - Le niveau maximum dans Guild Wars 2 sera radicalement plus élevé que dans Guild Wars, la rumeur parle d’un niveau 150. Pourquoi un tel bond en avant ?
Nous savons qu’il y a plusieurs chiffres précis, genre 150, qui se baladent. Tout d’abord j’aimerai d’abord dire qu’il n’y a pas encore eu de décision définitive en ce qui concerne le niveau maximum. Les chiffres que vous entendez doivent plutôt illustrer l’idée fondamentale du « nouveau » système de niveaux. La seule chose certaine pour l’instant c’est que nous aurons un niveau maximum beaucoup plus élevé dans Guild Wars 2 que dans Guild Wars voire que nous n’aurons pas de maximum du tout. La raison est que dans Guild Wars le jeu ne commençait vraiment qu’après avoir atteint le niveau 20. Mais parce que le niveau n’évolue plus, Guild Wars souffre d’un manque de reconnaissance de son système de développement du personnage. C’est ce que nous allons changer dans Guild Wars 2 en augmentant énormément le niveau max. Dans le même temps nous allons lisser la courbe de puissance de sorte que la différence entre un niveau 50 et un niveau 100 sera beaucoup plus importante qu’entre des personnages de niveau 100 et 150. Cela augmente la liberté dans le développement du personnage sans rendre les personnages de niveau max trop puissants.
MP - Comment allez-vous gérer les compétences, allez vous gérer un système similaire à celui de Guilld Wars, avec des compétences limitées ou se rapprocher de ce qui se fait plus classiquement en MMO ?
Sur la gestion des compétences Jeff Strain nous a expliqué vouloir évidemment garder l’esprit de Guild Wars mais que ce serait évidemment adapté aux exigences du deux et de son aspect beaucoup plus proche du MMO traditionnel. Comme dans la première saga il faudra en fait un peu distinguer les approches en fonction des phases de gameplay : « Nous allons en reparler surement après mais il faudra encore bien distinguer le PvP de l’aventures RPG. Dans le PvP, si vous allez dans la zone que nous appelons les Brumes (Mists), vous monterez automatiquement au niveau maximum. Contrairement à GW vous n’aurez pas à avoir acquis les compétences auparavant, là vous aurez directement toutes les compétences. Ce n’est pas encore totalement défini mais le choix sera très certainement limité dans cette phase de PvP. Le mode RPG sera géré différemment, avec une autre approche puisque les limitations sont moins importantes. »
Gamona - Allez-vous garder le système des 8 compétences dans Guild Wars 2 ou du moins utiliser quelque chose d’équivalent?
Le système de compétences utilisé dans Guild Wars nous donne de grandes possibilités pour rendre le jeu excitant et motivant sur le plan tactique à long terme. La limite des huit compétences à la fois met l’accent sur la composante tactique et rends possible les expérimentations permanentes pour découvrir de nouveaux trucs, même pour les personnages haut niveau. C’est pour cela que nous allons vraiment avoir un système similaire dans Guild Wars 2. Malheureusement je ne peux pas vous donner plus de détails là-dessus. Mais une chose est sure : la mécanique de base du système des 8 compétences de Guild Wars sera aussi dans Guild Wars 2. Il fallait insister un petit peu sur les 8 compétences actuelles de GW donc j’ai fait la piqure de rappel pour essayer de leur soutirer plus d’infos là-dessus. Je ne peux pas vous dire dès maintenant si il y aura précisément exactement le même système des 8 compétences. Ce qui est certain c’est que nous tenons absolument à en garder l’esprit. Une grande partie du gameplay de GW repose sur les choix stratégiques, il y en aura toujours à faire dans GW2. Nos objectifs pour GW2 sont les mêmes que pour le premier. Nous voulons proposer aux joueurs un gameplay qui tourne autour de la stratégie, ne faire aucune place au grind et enfin proposer un jeu facilement accessible et instantanément fun.
Gamona - Dans Guild Wars 2 les personnages pourront sauter et courir. Pourquoi introduire ces éléments et en quoi cela modifiera-t-il le gameplay ?
D’abord les joueurs auront beaucoup plus de liberté et le monde semblera beaucoup plus libre et explorable. Dans Guild Wars les actions d’un personnage étaient plutôt très liées à l’histoire et notre monde n’avait pas l’air très vivant. La capacité à sauter et à nager encouragera les joueurs à explorer le monde plus profondément. Bien sûr, il y aura une nouvelle fois une histoire forte mais elle englobera le monde plus qu’elle ne le définira. Ce sera une histoire dans un monde plutôt qu’un monde construit à partir d’une histoire.
Gamona - Est-ce qu’il y aura des téléporteurs dans Guild Wars 2 ou est ce que les joueurs devront utiliser des montures ou d’autres moyens de transport ?
Nous pensons que les téléports sont plutôt un aspect cool du jeu, surtout quand vous jouez avec vos amis. Plutôt que de courir sans fin d’un bout à l’autre du monde, vous pouvez sauter vers n’importe quel endroit important simplement « en pressant un bouton ». Nous essayons toujours d’éviter les complications inutiles dans nos jeux, donc il n’y aura pas de changement radical au système de transport/téléport dans Guild Wars 2.
Gamona - Vous avez déjà annoncé certaines nouvelles races de Guild Wars 2 (Humain, Charr, Norn, Asura, Sylvari). Quelles autres races pourrons-nous jouer ?
Désolé mais c’est super hyper secret. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, je ne peux même pas vous dire quand on pourra annoncer de nouveaux détails. Ce que je peux vous dire par contre c’est que les nouvelles races jouables sont montrées ou évoquées dans Eye of the North. En introduisant les nouvelles races et leurs histoires, EotN jouera le rôle de pont entre Guild Wars 1 et Guild Wars 2.
MP - A propos des spécificités raciales, vous avez déjà parlé des Norns qui se transforment en ours. Pouvons-nous avoir d’autres exemples ?
Nous avons donné l’exemple des Norns justement pour illustrer notre idée des capacités primaires de chaque race et l’aspect unique de chacune. Nous ne pouvons pas encore donner des détails super précis sur chaque race. Encore une fois, nous venons juste d’annoncer le jeu, laissez nous un peu de temps pour vous présenter les choses progressivement.
MP - Avec différentes race on peut s’attendre à une situation politique tendue, difficile d’avoir un monde en paix non ? Est-ce que vous prévoyez d’avoir des guerres entre races ? Des factions, des Camps ? Deux personnages de races différentes pourront ils être dans la même guilde ?
Mike O'Brien: Notre objectif n’est pas de reprendre les repères classiques et uses des autres MMO. On ne fera pas un groupe de super gentils et un groupe de super méchants, pour ensuite ranger les différentes races d’un côté ou de l’autre plus ou moins logiquement juste histoire d’avoir une guerre entre les deux. Les races de GW2 auront des relations un petit plus complexes que ça.
Jeff Strain : Notre objectif est encore une fois d’avoir un jeu ouvert et de ne pas créer de barrières infranchissables pour les joueurs. L’objectif est qu’ils puissent s’amuser. Si j’ai un personnage Charr et que mon meilleur ami a préféré lui faire un humain parce que pour x raison il préfère cette race, je veux quand même pouvoir jouer avec lui. Et je le pourrai. Nous ne voulons pas à aucun moment brider la liberté de nos joueurs à s’amuser. EoTN va vous présenter des nouvelles races et vous expliquer les interactions entre elles. Vous connaissez déjà les relations entre humains et Charrs, ils ne sont pas trop copains. Dans Guild Wars 2, les races devront s’allier contre un nouvel ennemi. Cela ne veut pas dire qu’elles vont commencer à s’aimer du jour au lendemain. Elles seront en paix et unie pour faire front commun, cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas des tensions et des intrigues entre elles.